NE TE LAISSE PAS TROMPER PAR LES HÉVIENS

"Les habitants de Gabaon, de leur côté, lorsqu'ils apprirent de quelle manière Josué avait traité Jéricho et Aï, 4 eurent recours à la ruse..." Josué 9:1-8
20 July 2025 by
NE TE LAISSE PAS TROMPER PAR LES HÉVIENS
EEFVA CANAAN
| No comments yet

On peut vivre ensemble, je suis inoffensif. De toute façon tu es plus fort que moi.

Dieu t’a béni. Je ne peux pas lutter avec toi. Je serais à tes cotés pour te servir.

Dieu m’a béni. Je ne force plus. Je me fais plaisir. Je profite de ma grâce.

Telles sont les propos que tient une personne animé d'un esprit hévien.

1-    Description historique (physique)

a-    Origine et signification

Les héviens sont également, selon Génèse 10 :15-17, des descendants de Cham par Canaan. Ils habitaient selon Josué 11 :3, au pied de l’hermon dans le pays de Mitspa, dans le nord de Canaan. La bible identifie les villes de Gabaon et Sichem comme des villes héviennes. Elles étaient grandes et fortifiées

Josué 10 :2 Gabaon était une grande ville comme une des villes royales…Les villes royales étaient fortement fortifiées avec toute une structure importante et imposante

Génèse 34 :20 Hamor et Sichem, son fils, se rendirent à la porte de leur ville (une ville fortifiée avaient des murs de défense et des grandes portes qui la protégeait des attaques ennemis)

Le mot hévien ou hivites viendrai selon les linguistes de l’hébreu hivvim qui signifie habitant de village, villageois. Il tire son sens de la racine hiwwi qui signifie village, lieu de vie ou tente.

Le villageois a une vision limitée de la vie. Juste vivre une vie tranquille sans problème et profiter de ses biens. Préfère une vie tranquille au vacarme des grandes villes. On prend sa retraite hévienne dans les villages, loin des bruits, couché tranquillement dans son hamac, buvant son bon vin de palme naturel, et profiter de la vie.

Les héviens sont tout aussi redoutables que les 3 peuples guerriers vus mais à aucun moment la bible ne mentionne un combat entre les héviens et Israël. Ils ont fait plus de victimes dans le camp Israelite que les peuples guerriers réunis car leur ville n’a pas été détruite et ce qui y était comme adoration aux dieux moloch, astarté et baal ont été conservé (autel de sacrifice d’animaux et humains, lieux de prostitution sacrée…).

Les héviens apparaissent à plusieurs reprises dans la bible mais généralement pas en situation de guerre, combat physique.

b-    Que dit la bible à propos des héviens ?

  • Ils sont vaillants (Josué 10 :2) ... et tous ses hommes étaient vaillants. La bible dit que les habitants de Gabaon étaient des vaillants. Ce qui veut dire qu’ils étaient forts et courageux au combat. Surement que sur le plan militaire, ils étaient aussi craints par les autres peuples, c’est pour cela que le roi jébusien a dû faire une coalition avec 5 rois amoréens pour attaquer la ville de Gabaon.
  • Eloigne de Dieu (Génèse 36 :2) les femmes héviennes éloignent éloignent de Dieu. La bible dit qu’Esaü, fils d’Isaac a pris pour femme la fille d’un hévien du nom de Tsibéon. Et cela a fait que le cœur de ses parents s’est attristé. Il a par la suite négligé son droit d’ainesse et son héritage selon Dieu car son cœur a été attiré vers d’autres dieux. (Le hévien t’attire dans une vie loin de Dieu par la ruse)
  • Ils sont riches (Josué 10 :2) dit que Gabaon était comme une des villes royales.  (génèse 34 :12) Parlant de Sichem le hévien, fils de Hamor, la bible dit qu’il a dit au père et frères de Dina : exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents et je donnerai ce que vous me direz. (l’argent ne compte pas pour lui. Ce qu’il veut obtenir, il y met le prix quel que soit ce que cela vaut. L’argent n’est pas un problème pour le hévien. Les héviens sont prêts à dépenser sans réfléchir. Ils se font plaisir.)
  • De beaux parleurs (Génèse 34 :3) Sichem, le fils de Hamor le hévien sut parler au cœur de Dina. Les gabaonites ont su convaincre les Israélites quand bien même ils étaient méfiants. Ils ont une capacité à savoir convaincre avec des arguments bien placés.
  • Ils sont entourés de grâces (psaume 133 :3) C’est comme la rosée de l'Hermon qui descend sur les montagnes de Sion, car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie pour l’éternité. L'Hermon est mentionné comme comme une source de bénédiction dans ce cantique des dégrées de David L’endroit où ils se trouvent est naturellement béni car l’Eternel y fait couler la rosée et envoie sa bénédiction. (les héviens bénéficient donc d’une faveur imméritée. Le pays est béni. Ils sont bénis et jouissent de leurs biens comme ils le veulent)
  • Ils sont rusés et malicieux (Génèse 34 :2) Ils usent de ruse pour obtenir ce qu’ils veulent quel que soit ce qu’ils doivent faire. Sichem attire Dina à travers les filles héviennes du pays pour enlever Dina et la violer (les héviens usent de ruse pour attirer ses cibles et les détruire.)
  • Ils font des compromis (Josué 9 :7) Ils font des alliances pour s’accommoder et rester dans leur confort. Ils sont prêts à tout pour ne pas perdre leur avantage sur le territoire de l’hermon (lieu naturellement béni). Les Gabaonites ont rusé avec Israël pour éviter d’être détruit et traité comme Jéricho et Aï
  • Ils sont des riches insensés (Luc 12 :13-21) La bible parle d’un homme riche qui après une grande récolte dit à son âme : mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose toi, mange, bois et réjouis toi. Dieu dit à cet homme : insensé, cette nuit même ton âme te sera redemandée. Cet homme animé d’un esprit hévien vit pour se faire plaisir. (prendre une retraite hévienne et la mort arrive rapidement) 
  • Ils sont capricieux et gaspilleurs (Luc 15 :11-32) La parabole du fils prodigue qui par caprice et animé d’un esprit de gaspillage se rebelle pour avoir sa part d’héritage et la dilapider. (Le hévien ne sait pas d’où vient sa richesse (de la rosée de l’hermon) mais vit pour la gaspiller. Ce qui l’intéresse sont les mots héritage et biens. Un homme animé de l’esprit hévien est prêt à tuer ses parents, ses frères et sœurs pour gaspiller l’héritage familial. Il n’a aucun projet d’avenir. Il veut juste profiter des biens acquis. Il se retrouve généralement ruiné et vit comme un clochard. Mais dès qu’il a une entrée d’argent, il reprend ses habitudes. Il a besoin d’une délivrance de l’esprit hévien.

2-    Symbolique spirituelle des héviens

Esprit de ruse. Il entre dans la vie de ses victimes par la ruse, la tromperie pour paraitre une aide, un soutien, mais son but est de détruire ses victimes. C’est la 7ème colonne dans la famille, dans l’église. 

Exemple 1 : Un homme ou une femme habité par l’esprit hévien viendra à l’église pas par repentance mais par peur d’être détruit s’il / elle était démasqué. Il fera semblant d’avoir donné sa christ mais en réalité il n’est converti.

Exemple 2 : Tu cherches un enfant et comme on t’a dit que Jésus avait la solution, tu es à l’église pour avoir la solution à ton problème et tu l’a cet enfant. Malgré cela tu refuses de changer de vie et te convertir véritablement. Tu n’as pas laissé tes anciennes pratiques et tu es dans l’église. Tu répands un venin subtil dans les vies des femmes et des jeunes filles avec des idées, des conseils, des orientations contraires à la parole de Dieu. En fait, tu agis comme le serpent qui par la ruse a trompé Eve et prit ce qu’il recherchait : la domination sur l’homme.

Exemple 3 : Tu viens à l’église parceque tu convoites une fille que tu as répéré dans le quartier. Tu as mené tes enquêtes, tu connais désormais son itinéraire et ses habitudes. Pour éviter tout soupcon, tu décides de fréquenter sa communauté pour mieux être proche d’elle. Tu joues les saints mais en fait tu es renard qui attire les poules pour les dévorer.

Exemple 4 : Tu viens à l’église mais en fait tu pratiques la sorcellerie, le maraboutage, les consultations mystiques, les envoutements, les charmes pour séduire les hommes. Tu conseilles aux femmes en détresse d’avoir recours à tes pratiques plutôt que de se tourner vers l’Eternel. Tu sèmes la graine de la sorcellerie dans l’église, tu arraches les cœurs fixés vers l’Eternel pour les faire pactiser avec ton maitre le diable. Tu es venu pour détruire le troupeau de l’Eternel par la ruse et la sorcellerie. Dieu te jugera. (Les gabaonites se sont introduit subtilement dans la vie des Israélites et ont fait entrer l’adoration des faux dieux étrangers dans le cœur des enfants d’Israël. Résultat : Dieu les a vomis et rejetés)

Esprit d’idolâtrie   Il pousse à adorer des idoles, théraphim, statuettes, hommes, forêt, faux dieux

Esprit de fornication (concubinage, viol, débauche sexuelle. Sichem a forniqué avec Dina et l’a gardé comme femme dans sa maison pendant tout le temps des négociations jusqu’à ce que ses frères (Siméon et Lévi, fils de Léa) viennent la chercher (concubinage)

Esprit de compromis (tu peux vivre ta foi chrétienne et faire ce que tu veux. La grâce de Dieu est déjà avec toi. Dieu t’a déjà  béni, tu peux nous fréquenter sans risque. Dina a quitté sa base pour se rendre chez les filles du pays : résultat : elle a été violé. L’esprit de compromis te fera entre dans la chambre d’un garçon pour dire que tu viens l’évangéliser. C’est une grossesse que tu auras. L’esprit de compromis te dira qu’en tant que chrétien tu peux fréquenter les bars et les boites de nuit sans problèmes, le temps de t’en rendre compte le Saint esprit aura quitté ta vie)

Esprit de gaspillage il t’entraine à gaspiller les ressources que Dieu met à ta disposition en vivant mal, sans sagesse et sans retenue. L’esprit hévien incite à mal utiliser les ressources à disposition. C’est pourquoi avant d’entrer sur le territoire de Canaan, pendant 40 ans, Dieu va discipliner le peuple d’Israël à la gestion des ressources. En Exode 16 :16-18. Le peuple avait droit à un (1) omer par personne. L’omer est une unité de mesure, c’est la dixième partie de l’épha. 

 Homme fort subtil C’est un type d’homme fort qui n’affronte pas de face. Il est très fort mais Il t’affronte par la ruse. Il fera semblant d’être avec toi, d’être de ton côté, d’être ton allié mais en fait c’est lui qui contrôle les destinées et les vies. Il est faussement humble et serviables. C’est sur lui que tu comptes dans tous tes projets, ton conseiller, ton homme de main, celui que tu aides. En fait c’est lui qui te manipule et te mettra à mettra à terre. (Témoignage : un homme à qui mon père faisait confiance dans ses pratiques de protection a dit à mon père qu’un danger le guettait et qu’il fallait le protéger. Il lui a fait faire un rituel dans lequel un mortier a été renversé. Depuis ce jour, mon père a tout perdu, vendu tous ses biens et ne s’est plus jamais retrouvé jusqu’à ce que Jésus lui fasse grâce. La destinée de mon père et de ses enfants venait ainsi d’être renversée. L’homme fort hévien est toujours proche de toi. Il surveille tous tes pas, tes avancées. Pas avec une caméra mais c’est toi-même qui lui rend compte. Tu lui donne le couteau pour t’achever.

 Esprit manipulateur Il manipule toutes les personnes de son entourage. Il vit aux crochets des autres. Il manipule un groupe pour bénéficier des biens. Il ne travaille pas mais à la fin du moi, il fait le tour de tous ceux qui travaillent pour avoir son salaire et vivre une vie supérieure à celle de ceux qui lui apporte cet argent.

Esprit de sorcellerie Il est très versé dans la sorcellerie. C’est même un chef dans le monde mystique mais se considérera toujours comme ton esclave jusqu’à ce qu’il t’a détruit. Sa sorcellerie est subtile. Il procède par des envoutements, empoisonnements, sortilège de folie. Il tue pour voler l’héritage de la famille, des frères, fils, neveux et même des amis. Des amis chefs d’entreprise hévien tuent leurs associé pour prendre seul la tête de l’entreprise qu’ils ont ensemble bâtie. Des employés, des manœuvres dans les champs tuent leur maitres et ses héritiers pour posséder les terres qui ne leurs appartiennent pas. Le hévien fera toujours tout pour te donner l’impression que tu contrôles tout, mais en fait, c’est lui qui te contrôle.

Esprit flatteur (la fable de la fontaine dit : tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute) Il va te faire passer pour le plus fort, le plus intelligent, le plus puissant tant qu’il reçoit la part qui lui permet de vivre sa vie de luxe. Il t’abandonne quand il n’y a plus rien à tirer de toi comme un ropéro.

3-    Vaincre l’esprit hévien

A travers cette présentation des héviens et leur modus operandi, il est important de faire ces choses pour les vaincre et les voir échouer dans leurs projets :

  • Toujours consulter l’Eternel avant toutes décisions, toute alliance, toute association (Josué 9 :14)
  • Fermer l’oreille à toute bouche flatteuse

Restez richement bénis, au nom de Jésus-Christ


Prédication du Dimanche 20 juillet 2025

Evangéliste Ouede Serge Zogbande


Retrouvez la prédication intégrale en vidéo ici




NE TE LAISSE PAS TROMPER PAR LES HÉVIENS
EEFVA CANAAN 20 July 2025
Share this post
Labels
Archive
Sign in to leave a comment